Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Wormphlegm - Tomb Of The Ancient King
Wormphlegm - Tomb Of The Ancient King

album Tomb Of The Ancient King
groupe Wormphlegm
label Paniac Records
année 2006
style funeral doom
lyrics indisponibles



tracklist

1. Epejumalat Monet Tesse Muinen Palveltin Caucan Ja Lesse
2. Tomb of the Ancient King
3. Return of the Ice Age and the Tortyrant

auteur Spleen
date  01-09-2006

9/10

Wormphlegm, duo finlandais (qui joue également dans Tyranny) au nom pas facile à prononcer créé en 2000. Ici premier album longue durée après leur spectaculaire démo sortie en 2001. Cette démo très torturée composé que d’une chanson de 30 minutes d’une ambiance malsaine, maladive, de cris stridents… bref très glacial comme on n’en fait pas tous les jours.

Voici donc le premier album, qui aura mis du temps à être accoucher il faut l’avouer. Ce que je peux vous dire, c’est que vous pouvez oublier la démo. Si elle rentrait dans un concept de torture doom, ici on est plus dans un funeral doom conventionnel. Il faut dire que la majorité des groupes de funeral commençaient à me gaver (à part mournful Congregation) mais alors là je renoue avec le genre.

La première chanson « Epejumalat monet… » est une véritable tuerie, une perle du funeral doom, tout ça en 30 minutes. En intro des notes de clavier très glauques, monotones, puis viennent les guitares, massives, grasses, lourdes. Une gratte dissonante en arrière qui donne le goût à ce cauchemar…avec batterie énorme pour donner le tout à une ambiance processionnaire. Plus guère de cris torturés, la voix est époustouflante, parfois des cris de hargne, des hurlements, et même des chants presque religieux qui ne durent que très peu de temps…
En fait on se rend compte, qu’ici, on à affaire à la base du MCD de Tyranny, on reconnaît très bien le son, la lourdeur sauf qu’ici le duo rend l’ambiance beaucoup plus désespérées et plus dur. Beaucoup plus difficile d’accès du fait déjà de sa longueur (70 minutes pour 3 chansons) et de son fond sonore massif, monolithique et extrême.
Le tout s’enchaîne sans trop de répétitivité et d’ennuie. La batterie varie souvent son tempo pour entrer parfois dans un rythme carrément Death/Doom. C’est fou ce que 30 minutes ça passe vite…
Le groupe réussi très bien à retranscrire son ambiance, pesante et apocalyptique, et rappelle des groupes comme Moss, Esoteric (oui je crois que dans l’esprit c’est Esoteric qui se rapproche le plus près de ce groupe) et evidemment Tyranny.

Après ce cauchemar éveillé, il est dur de repartir de bon pied. Malheureusement pour certains, cet album n’existe qu’en version vinyle sortit chez Painiac et limité à 500 exemplaires. Il est déjà difficile à trouver mais je ne m’avancerai pas trop si je disais qu’une version CD pourrait voir le jour.
Là où les 2 compères nous avaient déçu avec leur album de Tyranny chiant à mourir, qui ne valait pas grand-chose, là ils se rattrapent haut la mains en signant une œuvre magistrale et sans doute la meilleur offrande doomesque de l’année 2006 !

note des visiteurs
nombre de vote(s) 1

9/10





En ligne : 14 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2024 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.